Organisme social du Personnel des Industries électriques et gazières bénéficiant d’une autonomie de gestion, la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale de Gironde assure, au travers de ses structures de proximité (SLVie), la gestion des activités sociales en proximité directe avec les bénéficiaires.
Missions :
Les Activités Sociales de l’énergie rassemblent les personnels des entreprises de la branche des Industries Électriques et Gazières en France autour d’activités communes. Elles sont ouvertes à 650 000 personnes : Actifs, Retraités et leur famille, soit 1% de la population Française.
Elles sont financées par la contribution à l’article 25 des entreprises de la branche des IEG basée sur l’activité et la création de richesses par les salariés.
Avec la dotation attribuée par le Comité de Coordination, la CMCAS Gironde finance les activités de proximité dans tous les domaines que ce soit la santé, la prévention, les actions sanitaires et sociales, la culture, les loisirs, le patrimoine, les activités physiques et sportives, l’accès aux vacances et aux colos, la solidarité internationale et nationale.
Organisées selon un principe solidaire : chacun paye en fonction de ses revenus.
Au sein des différentes instances de notre CMCAS, nous nous astreignons à un fonctionnement responsable et porteur de nos valeurs sur l’ensemble des activités que nous proposons à l’ensemble de nos bénéficiaires.
La CMCAS de Gironde a un budget primitif de 718 852 € en 2022 pour financer ses activités à l’attention de ses 19 182 bénéficiaires.
GOUVERNANCE
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration administre la CMCAS et dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus dans le cadre réglementaire. Il décide les projets et budgets d’activités sociales et prend les décisions nécessaires à l’exécution des budgets. Il constitue des commissions générales d’activités, désigne ses membres, suit et contrôle leur fonctionnement et décide des engagements financiers proposés par les commissions.
Le Conseil d’Administration de la CMCAS Gironde est composé de 24 membres conformément à l’article 8 du Règlement Commun des CMCAS.
Il élit en son sein un Bureau de la CMCAS.
Le Bureau de la CMCAS
Le Bureau de la CMCAS comprend :
- Un(e) président(e),
- Un(e) vice-président(e) délégué(e),
- 4 vice-présidents(es), dont le rang est fixé dans l’ordre des résultats obtenus par chaque organisation syndicale aux élections [NB : le nombre de vice-présidents(e) est déterminé par délibération du Conseil d’Administration],
-
- Un(e) secrétaire général(e),
- Un(e) secrétaire général(e) adjoint(e),
- Un(e) trésorie(è)r(e) général(e),
- Un(e) trésorie(è)r(e) général(e) adjoint(e) .
La composition du bureau reflète le résultat des élections des membres du conseil d’administration. Le bureau met en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration.
Entre deux séances du CA, le Bureau administre la CMCAS et est responsable de la bonne marche de l’organisme. Il prend en conséquence toutes dispositions utiles sur le plan administratif comme sur le plan financier. Il reçoit les rapports des différentes commissions et arrête l’ordre du jour du Conseil d’Administration.
Documents institutionnels
Composition du Conseil d’Administration et du Bureau de la CMCAS :
Présidente : Audrey FORNIES › CGT
-
- Vice-présidente déléguée : Julie MASSON › CGT
- 1er Vice-président : Hervé BYTNAR › CGT
- 2ème Vice-présidente : Aziliz DUBOURDIEU › CFE/CGC
- 3ème Vice-président : Dominique LEMARIÉ › CFDT
- 4ème Vice-président : Olivier CARUEL › FO
- Secrétaire général : Eddy FATMI > CGT
- Secrétaire générale adjointe : Sélinne RIVAUD > CGT
- Trésorière générale : Céline LACOSTE > CGT
- Trésorier général adjoint : Romain CAZENEUVE > CGT
Administrateurs :
› CGT : Audrey FORNIES – Julie MASSON – Hervé BYTNAR – Eddy FATMI – Sélinne RIVAUD – Céline LACOSTE – Romain CAZENEUVE – Martial DURLIN – Delphine CONSTANTIN – Christophe BARBOURE – Jacqueline GRANNEC – Ludovic PIETRZAK – Philippe BROSSIER – Philippe APATY – Murielle BIENSEANT
› CFDT : Dominique LEMARIÉ – Laurence LAPLACE – Hélène BIENIASZEWSKI
› CFE/CGC : Aziliz DUBOURDIEU – Aude BORTOLI – Leslie SIGISMOND – Marie-Sandrine DUBOURG
› FO : Olivier CARUEL – Serge LEPIC
LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
L’Assemblée Générale de la CMCAS
L’Assemblée Générale de la CMCAS est un moment clé. Les délégués des différentes SLVie sont convoqués à l’Assemblée Générale de la CMCAS.
Elle est constituée par les délégués des SLVie, elle se prononce sur le rapport moral et le compte rendu de la gestion financière du Conseil d’Administration notamment le budget administratif, délibère sur les rapports présentés et statue sur les questions qui lui sont soumises par le Conseil d’Administration (en particulier sur les placements de fonds). Seule une Assemblée Générale extraordinaire peut décider de l’acquisition ou de la vente d’immeuble.
Elle se réunit une fois par an pour :
- Débattre des rapports qui sont présentés,
- Valider la clôture des comptes,
- Procéder à l’élection des membres de la Commission de Contrôle Financier,
- Statuer sur les questions qui leur sont soumises par le CA de la CMCAS notamment sur les propositions, projets et vœux transmis par les assemblées générales de SLVie,
- Faire part des attentes, des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des Assemblées Générales de SLVie.
A partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.
Les Assemblées Générales de SLVie
Les Assemblées Générales de SLVie sont essentielles pour le bon fonctionnement de la CMCAS. C’est à partir de ces rencontres, où chaque bénéficiaire peut s’exprimer librement, que sont construites les activités futures.
C’est un lieu où chaque bénéficiaire a la parole et la possibilité de poser toutes les questions et de faire des propositions sur des sujets qui le préoccupe. Ces diverses attentes seront alors portées à l’Assemblée Générale de la CMCAS par les délégués.
Pour en savoir plus : Découvrir les Activités Sociales de l’Energie .
Mise à jour › Octobre 2024
LES COMMISSIONS
Constituées par le Conseil d’Administration, les commissions élaborent leur plan de travail et soumettent le programme d’activités de leur secteur au Conseil d’Administration. Elles peuvent proposer des groupes de projets, permanents ou non, et/ou sous-commissions (qui dépendent directement des commissions qui les ont constituées) davantage axés sur l’opérationnel et la concrétisation d’activités tout en étant force de proposition à la commission ad hoc. Les commissions sont responsables de l’activité de leurs sections d’activités.
PSS
Proximité – Santé – Solidarité
APPO
Activités Particulières Permanentes ou Occasionnelles
BPA
Budget Patrimoine Achats
Comité Éditorial
Suivi des informations générales
Contrôle Financier
Contrôle de la gestion et de l’exécution du budget
CORP
Orientations Règles et Procédures