› Dans les centres de vacances en tant que responsable ou intervenant ponctuel
› Dans les accueils collectifs de mineurs (ACM), ou colonies, en tant qu’animateur ou directeur.
A travers des formations socio-éducatives, des encadrants non-professionnels ont pu devenir acteurs de leurs activités sociales et se mettre au service de leurs collègues. Jusqu’à présent, ce cursus était réservé à l’encadrement en centre adultes (CT) et en centre jeunes (ACM). De nombreux bénéficiaires ont ainsi eu la chance de découvrir le monde des « colos » ou celui des « centres de vacances ». Deux autres pistes s’offrent à vous pour un engagement de proximité des bénéficiaires dans leurs CMCAS ou pour intervenir dans les centres de vacances en faisant partager des passions qu’ils maîtrisent.
S’engager dans sa CMCAS
Une formation « engagement bénévole en CMCAS », d’une durée de 3 jours, est destinée aux bénéficiaires qui souhaitent porter des projets et s’investir au quotidien dans leur CMCAS. Il peut s’agir de mettre en place ou d’animer des activités ponctuelles, de prendre une place dans le réseau solidaire, de participer aux convoyages ou de traduire et développer leurs passions.
Cette formation permet de mieux connaître le fonctionnement des activités sociales, de maîtriser les question de responsabilité et de structurer les projets d’animation et d’intervention.
Faire partager sa passion en centres de vacances
Une seconde formation intitulée « Intervenant bénévole en centre de vacances », d’une durée de 4 jours, est proposée également aux OD qui veulent intervenir de façon ponctuelle en centre de vacances, en développant des animations autour d’une activité physique ou culturelle maîtrisée. Ce dispositif formalise des expériences qui ont déjà eu lieu, où des bénéficiaires venaient faire partager leur passion dans des atelier de tourneur sur bois, de peinture, de théâtre, de couture… Le champ d’intervention est vaste.
Si vous êtes intéressé, envoyez une lettre de motivation à la CMCAS. Une rencontre avec un élu de la CMCAS vous sera ensuite proposée.
Comment participer ?
Contactez dès à présent votre SLVie ou la CMCAS !