« Partir à la montagne, c’est une vraie expédition ! »
Chaque année, 2 séjours multi-activités organisés par la CMCAS Gironde sont l’occasion de vivre de vraies rencontres et de moments de partage. Sur place, le soir, le lien se crée avec les personnes en situation de handicap.
« Ça change le regard, les enfants n’hésitent pas à leur poser des questions, ce que n’osent pas obligatoirement faire les adultes ».
Les bénévoles organisent également des séjours ou des week-ends hors vacances scolaires. Avec les partenaires des Activités Sociales de l’Energie, ils proposent des prix très attractifs pour pourvoir les rendre accessibles au plus grand nombre.
Nous organisons aussi au mois de juin une journée de retrouvailles des personnes ayant participé aux sorties de l’hiver sur la base nautique de Lacanau avec une participation active des bénévoles de la section nautique de la CMCAS Gironde, qui met à disposition ses compétences et son matériel. Cette journée est ouverte à tous les bénéficiaires de notre CMCAS.
« Skier tous HANSEMBLE, ça vous tente ? »
Laurent COUGET est un agent ENEDIS passionné de ski. Originaire de Tarbes, il a rencontré il y a plusieurs années Michel SOUBIRAN responsable d’une section handiski, dans la région des Pyrénées. A l’occasion de quelques descentes partagées, celui-ci lui a proposé de s’essayer à l’handiski.
« Quand est-ce que l’on repart au ski ? »
Lorsque les séjours leurs sont proposés, les personnes sont souvent surprises. Pour elles, aller au ski au vu de leur situation, elles ne l’envisagent pas. Il est difficile de mesurer l’impact de ces séjours, bien souvent, lorsque les bénévoles les recroisent au mois de juin, elles les reconnaissent tout de suite et leur demandent « Quand est-ce que l’on repart au ski ? ». Souvent après leur retour de séjours elles sont plus détendues, c’est presque thérapeutique.
« Et c’est de là que tout est parti. Je ne suis touché ni de près, ni de loin par le handicap »
Avec la découverte de ces nouvelles sensations et l’envie de faire partager au plus grand nombre leur passion du ski, Laurent COUGET et jusqu’à 14 bénévoles, proposent depuis dix ans des sorties à la neige aux bénéficiaires de la CMCAS Gironde. Parallèlement et afin de pouvoir s’ouvrir à d’autres publics, ils ont créé il y a cinq ans l’association CAPP GLISSE33. Elle s’adresse aux familles ayant un enfant ou un parent lourdement handicapé et placé dans des établissements spécialisés.
« Se former, c’est le plaisir de piloter et de faire plaisir »
Chaque année, une formation de pilotes de fauteuil handiski est proposée. Elle permet sur un week-end (début décembre, en fonction de l’enneigement) une remise à niveau des pilotes et d’en former de nouveaux. Les conditions pour pouvoir se former demandent de savoir skier partout et sur toutes les pistes.
Avec ces formations, les parents peuvent piloter leurs propres enfants, ou bien skier à côté d’eux. « C’est un vrai plaisir que de voir un parent skier à côté de son enfant en situation de handicap ».
Si vous souhaitez découvrir le handiski, inscrivez-vous aux week-ends Luz Saint Sauveur.
Vous voulez devenir bénévole, contactez Karine LECOCQ au 06 87 17 27 02.
MAJ : 09/2024