Le 18 janvier 1985, Jean Pierre Cazenave, de la régie Municipale du Gaz de Bordeaux, est élu nouveau président de la CAS, et prend le relais de Jean Pierre Chabrol. À la suite de la décentralisation des prestations mutualistes, des actions sont menées pour obtenir de la part des directions des locaux adaptés. La CAS est alors transférée vers l’immeuble Georges V à Bordeaux.
Il impulse de nouvelles activités culturelles. La jeunesse est toujours une préoccupation constante avec le renforcement du contenu des mercredis Jeunesse ou encore des expériences d’animation pour favoriser le départ en colo des petits girondins.
Le 30 novembre 1989, Michel Durlin, de la Centrale du Blayais, succède à la présidence. La CAS Bordeaux devient la CMCAS de Bordeaux. Ce n’est pas seulement un changement de nom mais l’amorce d’une conception élargie de la gestion ouvrière des Activités Sociales. Le Club sportif Blayelec est créé et de nombreuses sections d’activités voient le jour. À cette période commence le désengagement de la Sécurité Sociale qui créait des charges nouvelles pour la Mutuelle.
Le 20 janvier 1994, Georges Bouilly, agent de la Régie Electricité Service Gironde, est élu président de la CMCAS Bordeaux. Il travaille en direction des Sections Locales de Vote ainsi qu’à une nouvelle organisation de la CMCAS. Dans le même temps, les mobilisations et un rapport de force conséquent permettent aux CMCAS d’obtenir les moyens d’équilibrer le régime.
L’année 1995 aura été une année déterminante avec une forte mobilisation des électriciens et gaziers contre le Plan Juppé préservant ainsi notre régime particulier de retraite et de protection sociale. En 1996, la CMCAS déménage une nouvelle fois, cours du Maréchal Galliéni à Talence.
Fin 1996, les directions locales remettent en cause les moyens pour le fonctionnement des SLV et de la CMCAS en exigeant « l’absolue nécessité de réduire le nombre d’heures accordées au titre des Activités Sociales ». De manière unanime, le Conseil d’Administration de l’époque estime que seule la CMCAS dispose de la répartition et de l’utilisation des heures octroyées pour son fonctionnement.
Le 14 janvier 1998, Bernard Bret, issu d’EDF GDF Service Gironde, est élu, au-delà de la continuité du développement des activités sociales et culturelles.
Il oriente la CMCAS vers des actions renforcées sur la protection sociale et l’accompagnement des bénéficiaires.
En 1998, la Section Maladies Professionnelles voit le jour. La vie au travail génère des risques et atteintes à la santé des salariés. La section agit envers les victimes de maladies professionnelles notamment autour de l’amiante, pour les informer des droits existants et les faire valoir en matière de prévention et d’indemnisation.
En décembre 1999 comme en janvier 2009, face aux dégâts causés par les tempêtes, c’est l’ensemble des Activités Sociales qui se mobilise pour venir en aide aux sinistrés.
En 2000, la Section Handicap est créée. Briser le mur du silence, informer et intégrer les différentes populations de notre CMCAS est le
programme d’action de cette section.
La CMCAS Bordeaux, devenue la CMCAS Gironde en 2002, signe en 2004 un partenariat avec le Pavillon de la Mutualité, afin de favoriser le tiers payant et la prévention.
Président en 2006, Thierry Pionasson, issu d’EDF GDF Service Gironde, et son Conseil d’Administration mettent en place une colo de proximité pour les enfants de 4 et 5 ans. Ce projet combine à la fois la volonté de nos organismes sociaux (CCAS et CMCAS) d’élargir les Activités Sociales et mutualistes au plus grand nombre des bénéficiaires.
Puis, afin de développer les actions culturelles et de loisirs, la CMCAS s’engage auprès de l’association ABICE (Association Billetterie Inter
Comités d’Entreprise) comme partenaire de proximité pour donner accès à une nouvelle billetterie pour les bénéficiaires.
Le 7 novembre 2006, Christophe Garcia, technicien d’EDF GDF Service Gironde, est élu président.
Il doit faire face à l’annonce par décret du retrait des prérogatives de Sécurité Sociale aux CMCAS et à la création de la CAMIEG, avec l’obligation de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle, diminuant les effectifs de la CMCAS Gironde de moitié.
En 2009, le Conseil d’Administration vote l’adhésion au Territoire Aquitaine Nord, avec une nouvelle organisation professionnelle entre la CCAS et la CMCAS. La CMCAS déménage la même année à Floirac.
Dans le même temps, la construction du bâtiment Multi activités et l’achat des terrains du Complexe Gérard Brocas sont finalisés et la CMCAS se sépare du Centre Marcel Paul qui n’est plus adapté aux activités de la CMCAS. Christophe Garcia impulse la mise en place du projet « Réseau de Proximité » et accompagne l’évolution des Sections Locales de Vote en 7 Sections Locales de Vie (SLVie).
En 2011, malgré l’intervention des fédérations syndicales à l’occasion de la négociation, les employeurs refusent d’apporter leur contribution financière à la mise en place d’une couverture supplémentaire maladie pour les retraités des IEG.
Les fédérations syndicales décident donc de construire avec la contribution des Activités Sociales, une Couverture Supplémentaire Maladies des Retraités (CSMR).
Les employeurs de la branche des IEG et le gouvernement n’ont de cesse de s’attaquer à nos garanties collectives et au contrat social qui
lient les bénéficiaires actifs et pensionnés.
Le 28 janvier 2014, Emmanuel TOSAS, issu d’ERDF GRDF Gironde est élu président et sera porteur de l’exposition « L’Entreprise à l’œuvre » qui a eu lieu sur le site Enedis de Mérignac.
En effet, engagée depuis plus de 50 ans en matière de politique culturelle et d’émancipation, la CCAS a signé le 8 avril 2014 une convention avec le Ministère de la culture avec l’ambition d’ouvrir le champ de la culture au monde du travail. La CMCAS s’est inscrite dans ce projet remarquable et a réaffirmé ses ambitions politiques en faveur de la culture pour toutes et tous.
En 2018, c’est une attaque idéologique de notre modèle solidaire, une vraie tempête sur les Activités Sociales. C’est un plan social qui s’annonce pour le personnel des Activités Sociales, l’accélération de la vente du patrimoine, un avenir incertain pour la restauration méridienne, la quasi-suppression des correspondants SLVie, la réduction drastique du financement.
La CMCAS s’adapte, et propose un nouveau lien avec ses bénéficiaires avec le lancement de l’appli CMCAS Gironde.
Un nouvel partenariat, fort de ces valeurs de solidarité, est créé avec Domaines et Villages qui permet de soutenir le Secours Populaire Français (SPF) dans ses actions envers les familles les plus démunies. 2020, malgré une crise sanitaire conséquente, les élus de la CMCAS Gironde démontrent tout l’engagement à être au plus proche de ses bénéficiaires preuve que notre modèle social avait toute sa place.
En 2021, c’est le nouvel Accord Moyens Bénévoles qui impose la fusion de commissions, de SLVie et le déménagement des locaux de la CMCAS à Bordeaux Bacalan.
Luzin’e, un espace de vie Par et Pour les bénéficiaires, est créé. Un lieu convivial dans lequel les bénéficiaires partagent, inventent, créent les
Activités Sociales de demain.
Le 14 décembre 2021, Audrey Fornies, issue d’EDF Direction Commerce, est élue présidente.
Les liens avec les partenaires sociaux se consolident ou se développent comme à travers les actions menées ensemble avec le SPF et SOS
Méditerranée.
Aussi, la CMCAS, toujours engagée auprès de l’Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique, continue à porter le projet solidaire avec l’accueil des enfants sahraouis en alternance entre Centre de Vacances, colo et famille d’accueil. Un riche programme solidaire partagé avec nos bénéficiaires qui dure depuis 2003.
Et cette année, à l’occasion des 75 ans de la CMCAS, le lien social envers toutes et tous les bénéficiaires est porté par les élus malgré les luttes menées contre le projet de réforme des retraites.