La CMCAS Gironde vous accompagne et vous informe de tout ce que vous devez savoir sur votre future couverture maladie des retraités.
Prenez le temps de la réflexion avant d’adhérer à une mutuelle…
Comparatif des mutuelles proposées dans les IEG
Lors de votre passage du statut de salarié à celui de retraité, vous ne bénéficiez plus de la mutuelle obligatoire avec participation financière de l’employeur.
À la date de votre mise en inactivité, conformément à la loi Evin, vous pouvez demander le maintien de la mutuelle d’entreprise, la Couverture Supplémentaire Maladie (Actif) qui deviendra CSM Loi Evin.
La loi Evin encadre les hausses de cotisations, cependant elle autorise aussi les hausses de +25% dès la 2e année d’adhésion et jusqu’à 50% la 3e année.
À ce propos, vous avez peut-être déjà été sollicité par mail par Énergie Mutuelle bien avant votre départ à la retraite, vous indiquant d’opter, à l’avenir, à cette mutuelle et que cette couverture CSM Evin n’est accessible que 6 mois après votre départ à la retraite.
Il existe une autre possibilité d’adhésion et ce, jusqu’à 12 mois après votre départ à la retraite. Il s’agit du contrat Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités proposé par la CCAS via Solimut Mutuelle de France.
Le contrat CSMR de la CCAS offre les mêmes garanties, voire mieux que celles que vous aviez avec la mutuelle obligatoire d’entreprise lorsque vous étiez actif.
Il existe 2 formules d’adhésion :
› La formule CSMR (identique à ce que vous aviez lorsque vous étiez actif)
› L’option Confiance (optimale offrant un 4e niveau de remboursement)
Les avantages du contrat sont multiples :
› la cotisation mensuelle est calculée en fonction de votre coefficient social !
› participation financière de la CCAS
› déduction pour les adhérents aux contrats IDCP, Obsèques et Dépendance (diminution de cotisation)
› de plus vous bénéficiez d’une réduction de moins 25% sur votre cotisation durant la première année d’adhésion.
Pour vous faire une idée des avantages du contrat CSMR de la CCAS (solimut-mutuelle.fr, rubrique « garantie CSMR ») face au contrat CSM Loi Evin (energiemutuelle.fr, rubrique « Accédez à l’espace CSM Evin »), prenez connaissance du comparatif disponible ci-dessous.
La CMCAS Gironde vous invite à une réunion d’informations sur la CSMR, suivie d’un temps d’échange avec Solimut Mutuelle de France et le Chargé d’affaires assurances de la CCAS, à la CMCAS le 14 décembre 2023 de 14h00 à 17h00.
Renseignements auprès de votre SLVie ou de la CMCAS.