Julie Masson, correspondante SLVie, Trésorière générale adjointe de la CMCAS Gironde et, plus récemment, animatrice du GT Luzin’e : rencontre avec cette élue bercée depuis petite dans les Activités Sociales.
Dès son plus jeune âge, Julie a toujours connu les Activités Sociales grâce à ses parents et grands-parents qui étaient, eux aussi, agents des IEG. Elle se rappelle d’ailleurs encore des soirées SLVie de Gaz de Bordeaux, des départs en colo ou encore du centre de vacances d’Arès où elle passait tous ses étés. Ancienne fleuriste de formation, aujourd’hui Julie a retrouvé le chemin des IEG. Son objectif est donc de maintenir en marche la machine des Activités Sociales en se rendant utile et en aidant les actifs et inactifs.
Suite au déménagement de la CMCAS Gironde au complexe Gérard BROCAS, les élus de la CMCAS Gironde (dont fait partie Julie), se sont demandés comment faire vivre ce lieu. Le but ? Créer un lieu de vie et le faire vivre, un peu comme une place du village d’un centre CCAS où chacun va pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Alors, à Luzin’e, le but ne sera non pas de fabriquer et d’utiliser les énergies du gaz ou de l’électricité mais de créer des énergies solidaires ! Les bénéficiaires pourront s’approprier le site et même être force de proposition. Ils pourront venir à leur débauche, poser leur panier de linge, s’adonner à une partie de pétanque entre collègues ou encore venir voir les nouvelles chorégraphies imaginées par la section danse en duo !
Mais alors pourquoi le nom Luzin’e ? Ce nom est venu tout naturellement pour Julie. En effet, les anciens, parents ou grands-parents, ont toujours connu cet endroit (le complexe Gérard BROCAS) comme « l’usine à gaz de Bacalan » et certains salariés d’aujourd’hui ont encore l’impression d’aller à l’usine en venant ici. De plus, à l’époque, ce lieu avait une vraie identité. C’était « comme une deuxième famille où il y avait ce côté convivial et l’envie de partager entre collègues » nous raconte Julie. Pour finir, c’est aussi un nom industriel qui reste dans l’air du temps, ce qui permet une transmission entre les anciens et les jeunes, un lieu de partage intergénérationnel. En clair, c’est un nouveau projet géré par des jeunes tout en gardant l’identité des anciens.
Maintenant que les machines sont lancées, nous connaissons d’ores et déjà les premiers services qui seront proposés à Luzin’e, parmi lesquels on retrouve : les p’tits cageots avec une commande de produits locaux et une livraison à Luzin’e, la conciergerie solidaire orchestré par une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui proposera divers services de proximité (création de carte grise, repassage, pressing, ménage, jardinage, coiffure, lavage de voiture, etc.), un marché de producteurs locaux de proximité, des mardis conviviaux avec Patrice (un ancien des IEG) pour les pensionnés ou jeunes inactifs qui ont envie de préserver un lien social et plusieurs autres partenariats qui sont en train de se créer et à venir découvrir.
Pour finir, Julie nous explique en quelques mots ce qu’est le GT Luzin’e : des réunions avec tous les profils (élus, professionnels, inactifs, bénéficiaires, etc.) afin d’impulser le projet, d’être ambassadeur et de parler du projet autour de soi. Quant à Julie, en tant que pilote du GT, elle s’occupe de faire le lien avec la CMCAS Gironde, d’articuler et faire remonter les propositions vues en GT. Vous l’aurez compris, ce projet correspond tout à fait au profil de Julie : « c’est du neuf avec les bases de l’ancien, partir d’une page blanche et créer ce village solidaire où chacun serait acteur de ce lieu, j’espère que nous allons y arriver tous ensemble ! ».