Justice Sociale et Dignité au cœur de nos Activités Sociales et de Santé
Rappelez-vous, c’est dans un contexte de lute contre le fascisme, que la revendication de la nationalisation d’EDF et GDF est née tout comme notre statut national ainsi que ses œuvres sociales. Depuis plus de 75 ans, les Activités Sociales de l’Énergie se sont construites quotidiennement à travers les rêves, les aspirations et les luttes de femmes et d’hommes qui souhaitent une société plus juste et plus équitable.
En ce début d’été 2024, les élus des Activités Sociales et de Santé, militants syndicaux, avec tout leur engagement, ont fait face à la menace et aux risques que représentent les idées de l’extrême droite, pour défendre notre démocratie sociale et solidaire. La déclaration commune avec la CFDT, la CGT, l’UNSA, la FSU et SUD, écrite le 1er juillet a été la démonstration de notre force de conviction face aux résultats du 1er tour des législatives.
Alors continuons, ensemble, à œuvrer pour défendre nos droits légitimes : vacances, culture, sports, restauration, santé, assurances, formation…
Malgré tout, la rentrée sociale s’annonce revendicative, alors citoyens et bénéficiaires de nos Activités Sociales et de Santé, soyez vigilants aux différentes luttes à mener car nous aurons toujours à défendre nos acquis sociaux et conquérir aussi de nouveaux droits.
En effet, certains idéaux de partis politiques remettent en cause les valeurs que nous portons comme la Justice Sociale et la Dignité qui nous animent tous les jours à la CMCAS.
La Justice Sociale et la Dignité sont des piliers essentiels pour construire une société où chacun, chacune peut vivre pleinement et librement. En luttant pour une équité, l’égalité des chances, le respect et la protection des droits humains, nous pouvons tendre vers un avenir plus juste et humain. Ce ne sont pas des idéaux, certaine qu’avec l’engagement fort et collectif de toutes et tous, nous surmonterons ces futurs défis sociaux et économiques.
Un engagement que nous retrouvons dans les Activités Sociales et de Santé à travers les différentes motions votées lors de l’Assemblée Générale et du dernier Conseil d’Administration de la CMCAS.
Un engagement humain qui anime de nombreux bénéficiaires comme en période de vacances scolaires durant lesquelles nos enfants s’émancipent, s’amusent, se font de nouveaux amis et repartent des souvenirs plein la tête à travers les colos. C’est avec l’engagement des convoyeurs bénévoles que cela est possible et je les en remercie.
Les Activités Sociales se construisent aussi à travers le vivre ensemble, la tolérance et la diversité culturelle. Aussi, je vous invite à nous rejoindre lors des fêtes de SLVie et des activités proposées Par et Pour vous, dans lesquelles sont portées nos valeurs.
Offrez-vous une parenthèse culturelle, sportive, festive et restez attentifs tant au monde qui vous entoure, amis et famille, qu’aux futures décisions du gouvernement pour l’avenir.
Bonne rentrée à toutes et tous !
Audrey FORNIES
Présidente de la CMCAS Gironde
Edito Journal Coup d’Œil N° 202 – Septembre Octobre 2024